dimanche 23 août 2015

Pole Emploi : un organisme à réformer de A à Z

La gestion des chômeurs doit se faire une base de respect de ces derniers : il s'agit d'avouer clairement le manque d'emploi, et de s'y adapter en partageant le travail.
Actuellement, Pôle Emploi ne sert en réalité qu'à fournir aux patrons les meilleurs éléments parmi un "vivier" de semi-esclaves.
Le principe "d'accompagnement" a été mis en place pour détourner les vrais responsabilités sur les chômeurs au lieu de l'Etat et des patrons.
Par contre, le principe de "Suivi" vaut toujours, d'abord pour assurer une subsistance financière aux chômeurs, ensuite pour leur proposer des formations ou quelques aides pour favoriser leur employabilité, et dans l'idéal, accorder aux chômeurs de longue durée un emploi via des listes d'attente. En cas de refus de ces actions, il semblerait logique de vouloir appliquer une sanction, mais celle-ci ne doit évidemment pas mettre en péril la personne, ce qui est pourtant aujourd'hui le cas.
Les comités de liaisons actuels sont une totale parodie de démocratie, mais le concept reste intéressant, à condition que les organisations censées représenter les chômeurs soient vraiment de leur côté. De plus, en cas de dysfonction de pole emploi, il faudrait par exemple donner un pouvoir de dénonciation auprès du ministère de l'emploi, justifié par des preuves.
Dans l'idéal, le fonctionnement des organisations devant défendre les chômeurs pourrait être assuré par un financement par Pôle Emploi. Mais un financement aussi direct peut être douteux, donc reste en débat.
Bref, voilà des propositions qui peuvent être améliorées, du moment que les chômeurs soient VRAIMENT défendus, du moment que pole emploi soit vraiment au service des demandeurs d'emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire