mercredi 1 juillet 2015

Hypocrisie généralisée quant à la mixité des sexes dans l'emploi

La préfecture de Côte d'or réalise en ce moment les recrutements pour 5 postes d'adjoints administratifs. En consultant les résultats de la première étape (http://www.cote-dor.gouv.fr/recrutement-sans-concours-d-adjoints-a6083.html), qui est une sélection sur "dossier", on constate que sur les 59 personnes qui seront auditionnées, il n'y a que 5 hommes ! Oui, il y a beaucoup + de femmes que d'hommes qui s'orientent sur des postes administratifs, mais le problème étant que cette tendance n'évolue pas (voir même empire, notamment dans le secrétariat). Alors que plusieurs structures existent et obtiennent des résultats quant à la féminisation de nombreux métiers, à notre connaissance, rien n'est fait pour masculiniser les métiers traditionnellement féminins.

D'autre part, de régulières annonces discriminatoires envers les hommes paraissent (annonces de "vendeuses, ou exclusion cachée des hommes lors de la sélection finale sur certains métiers (accueil, vente, etc)), mais aucune structure ne dénonce cela. Pire encore, un membre de notre collectif ayant sollicité 2 fois une structure locale censée combattre les discriminations, a reçu un discours malhonnête disant "d'essayer de postuler quand même", alors que l'annonce était clairement discriminatoire, et la deuxième fois, a reçu un discours décourageant et fataliste .

De toute façon, ce problème n'est pas que dans l'emploi. La lutte contre les discriminations touchant les hommes n'est clairement pas "politiquement correcte", au niveau national comme en Côte d'Or.
Prétendre se soucier de la mixité, alors qu'on se fiche de la moitié masculine de la population, est de l'hypocrisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire